as slow as possible — collectif curatorial en résidence — 2023/2025
38

Redevenir poisson

Eva Zornio

Le tournant affectif désigne le moment où la recherche scientifique a reconsidéré les émotions dans la compréhension des phénomènes sociaux et culturels. Cette reconnaissance des affects passe notamment par leur objectivation et par l’établissement de protocoles de mesure, qui permettent aux scientifiques et chercheuses de prendre en compte leur rôle dans les activités humaines et sociales.

Initialement formée en neurosciences, Eva Zornio a opéré ces derniers mois un réel tournant du faire. Ce tournant s’illustre par l’incorporation du verre dans son travail, notamment dans le cadre d’une résidence au CERFAV – Centre Européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers, où elle expérimente avec les propriétés physiques, les limites et les reflets tant esthétiques que métaphoriques du matériau.

À 3353, Eva Zornio propose une manifestation de ce double tournant, par la reconstitution symbolique du bâtiment de verre abritant le Campus BIOTECH à Genève. Dans l’espace d’exposition, on se retrouve face à un labyrinthe dont on ne saurait définir s’il s’agit d’un laboratoire de modélisation des affects, d’un open-space délaissé car inadapté à une quelconque activité, d’un lieu de stockage pour un gang de trafic d’émotions, ou d’un aquarium dont nous serions les résidentes permanentes.

Alors, emportées par l’onde, on se promène, et on écoute.

– Après un premier cursus en biologie se soldant par l’obtention d’un master en neurosciences, Eva Zornio (CH-1987) s’oriente vers le champ des arts. Circulant entre institutions et structures indépendantes, elle performe notamment à l’Institut Suisse de Rome (2019). Elle expose à la Fondation d’Entreprise Ricard (2019), à Kunsthaus Langenthal (2019), à Forde (2018) ; en 2020 elle participe à l’exposition des Bourses de la Ville de Genève au Centre d’Art Contemporain ; elle est nominée aux Swiss Art Awards 2021 ; en 2022 elle expose à Kunst Halle Sankt Gallen et est sélectionnée pour la publication 2023 des Cahiers d’Artistes de Pro Helvetia. –

Texte par Clara Schulmann