Catalogue 3353
A la suite de cinq ans de programmation, la publication vise à disséquer ce qui constitue un espace d’art ainsi que son langage. Il s’agit d’une réflexion sur le livre d’archive autant que sur l’espace d’art et la communauté qui en émane. Le catalogue présente le programme de l’espace selon une typologie qui en révèle les possibles ramifications. L’ensemble des œuvres exposées y apparaît sous la forme d’un catalogue de produits, dans une approche non hiérarchique, transmissible et horizontale.
Le livre est scindé en deux par une série de collages du graphiste et co-éditeur Jean-Marie Fahy. La seconde partie du livre est constituée de deux textes commandés à Roxane Bovet et Felix Toro, qui interrogent les conditions d’existence des pratiques artistiques et ouvrent des pistes pour penser au-delà du cadre établi.
Graphisme : Jean-Marie Fahy
Repenser le statut des travailleur·se·x·s culturel·le·x·s à Genève
Cette petite publication a été publiée dans le cadre de l’ouverture de l’Espace 3353 à Genève, en septembre 2018.
Ayant pris position sur la rémunération du travail artistique, il était important que l’ouverture de l’espace comprenne une trace de cette prise de position et que la problématique soit adressée et accessible en continu au public de l’espace. Ce texte répond ainsi à un besoin de rendre publique une réflexion qui est habituellement de l’ordre du privé dans l’art contemporain.
La publication est construite afin de servir de point de départ pour des réflexions et discussions entre différents membres de la scène des arts visuels à Genève. Intégrant les démarches administratives à la pratique curatoriale, la publication permet ainsi d’intégrer la problématique de la rémunération à l’activité publique de l’espace.