as slow as possible — collectif curatorial en résidence — 2023/2025
38

Summoner

Hunter Longe

Hunter Longe fait pousser des pierres.

Sa pratique est celle d’une enquête patiente sur la formation des minéraux, qu’elle ait eu lieu il y a des millions d’années dans des roches métamorphiques et sédimentaires, ou sur le plan de travail organisé de son atelier.

Cultivant l’ambiguïté, les pièces présentées dans ses installations sont énigmatiques, autant sur leur composition géologique que sur leur propriétés métaphysiques. Leur nature autant que leur datation sont difficiles à assurer et ces incohérences provoquent une rupture dans le récit que l’on tente de leur apposer.

Dans l’espace, on ressent une forme d’invocation étrange, émise simultanément par les pierres en présence et par la modulation des éléments ambiants. Il s’agit peut-être d’une recette cryptique ou d’une incantation, de la remembrance de ce qui reste encore à venir, ou celle d’un passé lointain.

– Hunter Longe vit et travaille actuellement à Genève. Il est titulaire d’un Bachelor en Arts Visuels de la California College of the Arts, San Francisco et d’un Master en Arts Visuels de l’Institut Piet Zwart, Rotterdam. Son travail a été récemment présenté dans des expositions collectives et individuelles à l’Instituto Svizzero, Rome; Krone Couronne, Biel/Bienne ; Alte Fabrik, Rapperswil ; Binz39, Zurich ; Centre d’art Contemporain Genève; Musée Cantonal de Géologie, Lausanne; NoMoon, New York ; Et al. Gallery, San Francisco ; LambdaLambdaLambda, Pristina ; et Hordaland Kunstsenter, Bergen. En 2021, un livre de ses poèmes et dessins intitulé DreamOre a été publié par Coda Press et il a été lauréat des Swiss Art Awards. –

Texte de Chloe Sudgen