I COULD BE EASY TO SWALLOW  ◊  Nathalie Preisig, Aso Mohammadi, Gianmaria Andreetta & Ivan Cheng ◊  expo visible sur rdv du 26.09 – 03.11

I could be easy to swallow

 

Nathalie Preisig
Aso Mohammadi
Gianmaria Andreetta & Ivan Cheng

Quels sont les mots qui vous manquent encore ? Qu’avez- vous besoin de dire ? Quelles sont les tyrannies que vous avalez jour après jour et que vous essayez de faire vôtres, jusqu’à vous en rendre malade et à en crever, en silence encore ?
Audre Lorde, Transformer le silence en paroles et en actes

Je pourrais être facile à avaler pourtant je ne le suis pas et c’est assez visible que je ne rentre pas dans ta bouche et imagines que tu me mettes dans ta bouche, que tu me goûtes, que tu me mâches, chaque morceau de moi coincé entre tes dents et collé contre ta langue, que tu m’avales avec tous mes mots. Est-ce que tu aurais pu avaler mes mots? Est-ce que tu aurais pu porter mes mots à l’intérieur de toi, tous ces mots que je n’ai pas encore eu besoin de dire, pas encore osé prononcer et tous les mots que je n’ai pas encore eu le temps d’imaginer? Alors, c’est que tu ne sais pas que je passe des heures au quotidien à inventer mes nouveaux mots et qu’ils sont parfois indigestes. Mais je préfère les mots indigestes aux tyrannies du silence, je préfère être parfois incertaine, instable, je préfère glisser et tomber, et je préfère même me tromper, que d’être sans-mots.

Rassemblant des propositions d’Aso Mohammadi, Nathalie Preisig, Gianmaria Andreetta et Ivan Cheng, I could be easy to swallow marque le premier anniversaire de l’Espace 3353 et du collectif HOY, et inaugure un second cycle annuel de programmation qui rassemble des pratiques artistiques portant leur attention sur la mise en voix de récits. Le sujet de cette première exposition est tour à tour chien, marionnette, machine, mère – qui explore l’être- fixe, -mobile, -absent, -semblable et transformé, -invisible, – trop fort, – multiple et unique, -silencieux, -résistant, -forcé et enclin.

Texte d’exposition et biographies des artistes // exhibition text and artists’ biographies